Car....carn...carnaval

Publié le par DGigi

Pablo Picasso fait une citation.
La reconnaissez-vous ?

Carnaval, le temps des déguisements
http://veloptimal.com/forum/images/uploads/barth/Picasso_-_Paul_en_arlequin_189.jpg
Paul en Arlequin 1924 huile/toile (130x97cm)Pablo Picasso (1881-1973)
Musée national Picasso-Paris

Carnaval, temps de transformation vestimentaire
Temps éphémère du changement de personnalité
A l'heure de l'enfance, l'enfant ne le sait pas encore....

Pablo PICASSO peint son fils de 3ans en costume d'Arlequin.
Le portrait de l'enfant est minitieux, photographique.
Dans cet inachèvement, le travail de peintre est mis à jour.

Cette toile nous dit: :  QU'EST-CE QU'UNE PEINTURE ?
Voyez comme le sujet devient un prétexte !

Picasso peintre-papa concentre son attention  sur le visage et les mains.
Il peint avec précision le teint de porcelaine.
Le style académique sublime le teint frais de l'enfance.

Le peintre cherche, hésite et décide enfin.
L'inachevé donne une vision radiographque du tableau entrain de se faire.
Le dessin est avant le tableau....
Les graphismes se superposent et composent...
Paul est afubllé de 3 jambes.

Le sujet se détache sur le fond,
Un jus bistre libère le peintre de la surface blanche.
Les couleurs couvrent, la toile s'habille.


.

Publié dans Interprétation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> j'aime bien comment tu écris et dévoile ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'apprécie ce compliment, MERCI de tout coeur.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonne fin de semaine DGIGI!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un week-end plus tard, je te dis exellent dimanche aux portes de l'humour. @+++<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bjr , l'arlequin EN question est quasi sous mon nez depuis .. ANS! une reproduction du tableau de PICASSO posée derrière l'écrant de l'ordi d'où je passe ce message... ce qui m'avait alors<br /> poussé à acheter cette reproduction ? Une rêvasserie le regard fixé sur un de ces carrelages de sol alors assez répandu,(morceaux cassés assemblage..) d'où s'extirpa une figure géométrique <br /> venue de l'imaginaire au bout d'un crayon, enchainement, morceaux... l'arlequin! à l'époque je ne connaissais pas celui du fils de Picasso mais quand j'ai croisé la reproduction, je l'ai<br /> achetée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> L'image est tendre, tes mots la rende dans sa dimension poétique.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Dommage qu'à la fin, il ne reste rien de toutes les transformations qui aboutissent au rendu final.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Par ailleurs, heureusement cela permet un éclairage général par une particularité qui ne saurait être déclinée à chaque fois.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je profite de ma visite sur ton blog pour faire ma pub pour le concours auquel j'ai participé<br /> <br /> ------------------------------------<br /> <br /> <br /> le vote du jeu des pinceaux est ouvert jusqu'au 07 mars <br /> <br /> <br /> Si vous reconnaissez mon style et que vous aimez mon image votez pour moi<br /> <br /> <br /> http://heli.over-blog.com/article-jeu-des-pinceaux-8-galerie-et-vote-45771713.html <br /> <br /> <br /> (Vote en bas de page après les illustrations de tout les participants)<br /> <br /> <br /> ------------------------------------ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Comme tu vois je n'ai pas eu le temps de te soutenir....mes passages sont sporadiques;<br /> <br /> <br />